Sous ses airs fragiles, le chihuahua est robuste et résistant. Le chihuahua est un petit chien naturellement propre. Son pelage, long ou court, bénéficie de la qualité appréciable de ne pas dégager de mauvaises odeurs et sa robe est facile à l'entretien. Chien de compagnie par excellence, il vit en contact intime avec son maître. Souvent dans les bras, il partage aussi de très près votre maison !
Des petits conseils ...
- Je vous conseille l’utilisation d’un parc à chiot pour un chiot de petite taille.
- Brossage : Un chihuahua à poil court se contente d'un bon brossage pratiqué, en suivant le sens du poil, à l'aide d'une brosse de soie ou une brosse FOOL. Pour un chihuahua à poil long, je conseil une brosse « sans picot », avec, elles ont tendance à arracher le poil. Un peu de talc « pour bébé », est l’idéal pour les poils long.
- Bain : Vous pouvez baigner votre chihuahua environs tous les 20 à 30 jours. En période de mue, le rythme des bains peut passer à l'hebdomadaire. Vous favorisez ainsi le renouvellement du poil et en éviter un maximum aux quatre coins de la maisonnée. Un chihuahua doit prendre son bain dans une pièce chauffée. La robe est passée sous un jet d'eau tiède en évitant de la faire pénétrer dans les oreilles en les maintenant couchées. Le chihuahua est délicatement shampouiné avec un shampooing spécial chien (type Héry). Il est important de rincer abondamment.
Votre chihuahua est alors enveloppé dans une serviette éponge pour absorber les excédents d'eau avant d'être séché. - Pour la toilette, j’utilise des lingettes pour bébé.
- Yeux : D'éventuelles sécrétions au coin de l'œil sont nettoyées au moyen d'un chiffon doux légèrement imbibé de sérum physiologique.
- Les oreilles : Elles doivent être inspectées et nettoyées, avec une solution adaptée aux chiens, régulièrement. Il suffit de verser quelques gouttes dans le conduit auditif avant de masser la base de l'oreille délicatement pendant quelques secondes et essuyer le surplus de produit. Le conduit auditif doit toujours être aéré et sec afin d'éviter une accumulation de cérumen et l'apparition d'otites.
- Dents : La double dentition, certains chiots de petite race ne perdent pas tout ou partie de leurs dents de lait, une petite intervention du vétérinaire est alors souhaitable. Si, votre compagnon à tendance à faire du tartre, vous pouvez lui donner des Sticks « Prozym » taille S et mélanger du « PlaqueOff » en poudre dans son alimentation. Si votre compagnon accepte un bois de cerf, celui-ci est assez magique contre le tartre et les dents de lait !
- Les griffes : Ne sont coupées que si elles sont trop longues. Il suffit pour cela d'un coupe-griffes pour petits animaux, lapins ou chat. Soyez prudent et limitez-vous aux pointes de la griffe afin d'éviter d'ouvrir la veinule présente en son centre et provoquer un saignement et une entrée potentielle aux infections. Lorsque les griffes sont claires cette petite veine est facilement visible en transparence, il devient beaucoup plus difficile de visualiser la limite veine-cornée dans une griffe foncée. Il est donc préférable de couper moins et plus souvent les griffes foncées. En cas d'accident l'utilisation d'un antiseptique et quelques jours de surveillance limiteront les petits risques d'infection.
- Puces/Tiques : Quelques soins réguliers et un peu d'attention devraient suffire à prévenir efficacement les infections des parasites externes en tout genre. Une vérification régulière et attentive de la peau de votre chihuahua ne pourra que conforter votre quiétude ou résoudre les soucis potentiels.
- Alimentation : Les croquettes peuvent être réparties en deux rations. Les aliments secs ont aussi l'avantage intéressant d'être parfaits au niveau de l'hygiène. Ils doivent juste impérativement être accompagnés d'une écuelle d'eau propre et fraîche.
- J’utilise des croquettes « Ultra Premium Direct », riches en volaille ces croquettes à faible teneur en céréales sont fabriquées sans blé et sans gluten. Cette recette contient de « l’algue ascophyllum nodosum » qui aide à prévenir l’apparition du tartre. Elles contiennent également de l’huile de saumon, riche en omega 3.
Cette marque de croquette est fabriquée en France sans intermédiaire vendu exclusivement sur internet. Vous pouvez profiter de 8€ de réduction avec le parrainage, vous n’avez qu’à saisir mon prénom « annesophie » dans votre panier "code de réduction"
Vous pouvez les commander ici : https://www.ultrapremiumdirect.com